2BS est engagée dans des
pratiques durables rigoureuses.
Récemment, des cas suspects d'étiquetage erroné de biodiesel avancé provenant d'un autre Schéma Volontaire ont été identifiés, ce qui a eu un impact sur l'ensemble du marché. 2BS a
mis en place des mesures de précaution à la suite de ce problème.
Nous n’avons pas d’activité dans les pays asiatiques en cours d’investigation des cas d'étiquetage erroné de biodiesel avancé.
Aucune matière première agricole certifiée par le 2BS n'est incluse dans les cas suspects.
Découvrez plus sur les engagements de 2BS et les actions mises en place concernant ces cas suspects.
Les engagements de 2BS vers des pratiques durables rigoureuses
2BS est une association à but non lucratif créée en 2011 par les filières agricoles et les filières de productions de biocarburants. Notre mission est de développer des certifications de durabilité qui valorisent les pratiques agricoles vertueuses. Nous sommes présents dans plus de 20 pays en Europe et en Amérique.
2BS propose le système volontaire 2BSvs, reconnu par la Commission Européenne dans le cadre de la Directive des Energies Renouvelables (RED II). Nos cahiers des charges de certification s'appuient sur des pratiques durables rigoureuses.
L'association ne certifie que les matières premières identifiées comme des matériaux durables à long terme. 2BSvs est établie dans la certification en amont de la chaîne d'approvisionnement :
99,9 % des matières premières certifiées par 2BS sont des matières premières agricoles.
Derniers cas suspects d'étiquetage erroné de biodiesel avancé par d’autres Schémas Volontaires
Il a été porté à notre attention que le marché a signalé des cas suspects dans l'étiquetage des biocarburants avancés produits à partir de déchets et de résidus, certifiés par un autre schéma volontaire. Ces déchets et résidus concernent les huiles usagées (huiles acides provenant de stocks de savon et d'effluents de moulins à huile de palme - Pome). Ces carburants proviendraient principalement des pays asiatiques.
Les biocarburants avancés sont très appréciés en Allemagne, où ils sont autorisés à compter deux fois dans l'objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) du pays pour les carburants destinés aux transports*. Aujourd'hui, les cas suspects concernent le biodiesel avancé importé de Chine et produit à partir de déchets et de résidus qui proviendraient en partie d'Indonésie et de Malaisie. Cette information provient du schéma volontaire concerné par ces cas suspects. À ce jour, le schéma volontaire n'a pas communiqué d'autres informations sur ce cas à 2BS.
2BS a toujours privilégié la traçabilité des matières premières agricoles impliquant tous les acteurs de la chaîne de production du monde agricole et agro-industriel. Nos choix stratégiques et durables nous permettent d'affirmer
qu'aucune matière première certifiée par 2BS n'est concernée par les cas suspects.
2BS n'a pas d'activité de certification dans les pays concernés : Indonésie, Chine et Malaisie.
Actions mises en place par 2BS pour soutenir le marché
Les cas suspects provenant du schéma volontaire concerné ont un impact sur le marché. 2BS a mis en place des mesures de précaution pour soutenir le marché et nos clients qui pourraient être affectés par ces cas suspects d'erreur d'étiquetage :
- 2BS, avec d'autres Schémas Volontaires, a écrit une lettre au Schéma Volontaire concerné pour demander une transparence totale sur les acteurs et les volumes impliqués, sur la base des obligations d'information entre les acteurs incluses dans la directive RED II.
- 2BS a contacté la Commission Européenne afin d'identifier les possibles mécanismes d'erreur d'étiquetage et les opérateurs économiques impliqués, d'établir les responsabilités des acteurs et du système et, enfin, de confirmer notre volonté d'aider dans ce contexte problématique.
- 2BS contacte ses clients et les organismes de certification susceptibles d'être affectés par l'acceptation de matières premières certifiées par l'autre système volontaire. 2BS a demandé identification des impacts possibles sur la production des clients et un plan d'action pour remédier d'éventuels problèmes.
- Une fois que plus d’informations auront été partagées par Schéma Volontaire concerné, 2BS sera en mesure de planifier des audits d'intégrité renforcés sur la base d'une analyse des risques afin de rassurer nos clients et le marché, en réponse à ce nouveau contexte.
2BS s'engage à soutenir ses clients dans ce contexte particulier. Nous continuerons à œuvrer en faveur de pratiques durables rigoureuses sur le marché des carburants.
2BS n'a pas reçu, à ce jour, plus d'informations de la part du système volontaire concerné ou de la Commission Européenne.
* La possibilité de compter deux fois en ce qui concerne l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays pour les carburants de transport est disponible dès lors qu'un objectif de référence de 0,3 pc en termes de contenu énergétique est atteint.